qualité de l’air
Philippe Sigwalt Architecture travaille sur le thème de la qualité de l’air intérieur depuis plus de deux décennies.
Nous concevons nos bâtiments autour de leurs principes de ‘respiration’ : ventilation et renouvellement de l’air.
Notre recherche s’est depuis longtemps portée sur des principes passifs de renouvellement de l’air : ventilation nocturne par échange thermique (night cooling), puits canadien, recherche des matériaux de construction les moins polluants.
Or ces procédés s’avèrent insuffisants si l’air extérieur est très pollué comme c’est souvent le cas en milieu urbain et à proximité d’axes routiers ou ferroviaires, ou dans des quartiers exposés à la pollution d’origine industrielle.
Notre responsabilité est de ne pas exposer inutilement les usagers à un air extérieur toxique, en proposant dans chaque cas des solutions de filtration et de renouvellement de l’air adaptées et innovantes.
bien-être
Un bâtiment n’est pas uniquement un espace fonctionnel ou un challenge esthétique, mais surtout un lieu de vie.
Nos espaces sont conçus ‘de l’intérieur vers l’extérieur’ en donnant la priorité au bien-être des usagers, en termes de confort des espaces, d’éclairement naturel ou de qualité de l’air.
qualité environnementale
Nos bâtiments ont un impact limité sur l’environnement, tout en mettant en premier plan le bien-être des utilisateurs.
Une de nos spécialités est la recherche et la mise en œuvre de principes de ventilation ou de rafraichissement de type ‘passif’ nous permettant de garantir le meilleur confort thermique et hygrométrique, selon les saisons. Des gains pouvant aller jusqu’à -10 °C en période de canicule sont atteints, sans aucun recours à un système de climatisation.
maîtrise technique
Nous sommes présents, en partenariat avec des bureaux d’études spécialisés, à toutes les étapes de la construction dont l‘économie et le suivi des travaux. Cette façon naturelle de travailler nous permet une centralisation efficace de toutes les données afférentes au projet en utilisant les outils de management informatique les plus efficaces tels que le BIM (Building Information Modeling).